Le genou est une articulation complexe composée d'os, de ligaments, de tendons et de cartilages. Tous les mouvements impliquant la flexion de la jambe le sollicitent. Des douleurs chroniques peuvent alors survenir, et la genouillère est l'orthèse idéale pour réduire l'inconfort et stabiliser le genou.
Des attelles et genouillères médicales pour chacun de vos maux
Il existe une multitude de syndromes et pathologies liées au genou. De la même façon, chaque genouillère est conçue pour répondre à un besoin anatomique bien précis. Cela passe par des matériaux plus ou moins élastiques, voire par l'ajout de stabilisateurs latéraux.
La genouillère de soutien ligamentaire
Parmi les affections les plus courantes, on retrouve notamment les entorses et ruptures ligamentaires et tendineuses. En général, le genou devient instable et un appareillage de contention doit être porté par le patient.
Par exemple, en cas de rupture du LCA, bien qu'on préconise en premier lieu une attelle d'immobilisation du genou, on finit par prescrire une genouillère plus souple pour permettre une reprise progressive des mouvements.
En effet, le genou n'est pas une articulation qui aime le repos total. C'est pour cette raison que vous trouverez sur cette page des orthèses flexibles et fines, que vous pourrez porter tous les jours pour retrouver votre mobilité.
Les tricots de néoprène sont très populaires pour les genouillères pour ligaments. Cette matière s'adapte parfaitement à votre morphologie et compresse les structures musculo-squelettiques sans les abîmer. Cela est primordial pour éviter de compenser les déficiences motrices avec d'autres parties du corps.
Il arrive d'ailleurs souvent que les ménisques soient endommagés si on continue de marcher et courir avec une instabilité de la charnière du genou. Sur nos genouillères, des renforts articulés ont été ajoutés pour éviter ce risque et accentuer la protection de vos membres.
Ces renforts s'appellent des baleines amovibles, qui vont se comporter comme des os de part et d'autre de votre articulation. Si votre genou part sur la droite, elles vont compenser le mouvement et vous faire revenir dans l'axe.
L'attelle de genou
Dans certains cas, en particulier après un traumatisme sévère ou une intervention chirurgicale, le genou doit être maintenu de façon à ce que la jambe soit tendue en permanence.
Cette immobilisation est rendue possible par l'utilisation de genouillères rigides, appelées des attelles. Ces dispositifs orthopédiques, dont le plus connu est sans doute l'attelle de Zimmer, protègent le genou en le maintenant droit.
Ces orthèses de genou sont fréquemment portées en complément de béquilles afin de garantir une cicatrisation optimale des lésions articulaires. Elles s'avèrent particulièrement efficaces pour soulager les œdèmes, faire disparaître les contusions osseuses et les épanchements intra-articulaires.
Cependant, il arrive parfois que le genou gonfle du fait de l'accumulation de liquide synovial suivant un traumatisme d'intensité modérée à grave. Pour éviter de comprimer l'articulation, certaines genouillères d'immobilisation offrent la possibilité de régler le serrage avec un système de sangles ajustables Velcro.
Il convient toutefois d'être prudent avec ce matériel de physiothérapie étant donné qu'une inactivité totale des muscles de la jambe peut conduire à des problèmes de circulation sanguine tels que la phlébite.
L'orthèse de genou articulée
Pendant la réhabilitation post-opératoire du genou, les chirurgiens orthopédiques conseillent d'utiliser une attelle articulée. Grâce à elle, vous pourrez retrouver votre équilibre, être debout sans crainte, et même réadapter vos membres inférieurs à la marche.
Les ligaments croisés antérieurs et postérieurs (LCA et LCP) peuvent effectivement se subsituer partiellement à des genouillères articulées. Grâce à leurs baleines en métal situées de part et d'autre de votre jambe, vous serez maintenu même si votre genou se dérobe.
Généralement, de simples renforts en plastique à gauche et à droite de votre genou suffisent. Néanmoins, les attelles articulées sont souvent équipées de baleines réglables, où vous pouvez choisir l'angle de flexion dans lequel vous souhaitez positionner votre articulation.
Un kinésithérapeute compétent saura vous faire faire des exercices efficaces pour améliorer vos mouvements tout en prenant en compte les restrictions imposées par votre genouillère.
L'idée derrière ce genre de dispositif médical est de préserver votre genou sans vous empêcher d'effectuer des mouvements. Eh oui, même si votre charnière est blessée, vos cuisses, mollets et ischio-jambiers ont besoin de bouger !
La genouillère rotulienne
La rotule, petit os triangulaire proéminent, peut elle aussi être source de souffrances chroniques. Elle agit comme un levier qui guide le tendon du quadriceps quand vous pliez le genou, d'où sa sollicitation permanente.
Par conséquent, les tendinites sont malheureusement très répandues. On parle souvent de syndrome fémoro-patellaire, même si vous pouvez aussi souffrir de pathologies dégénératives comme l'arthrose ou l'arthrite.
Heureusement, il existe des genouillères pour rotule qui enveloppent la patella pour la maintenir en place, évitant ainsi les mouvements latéraux excessifs et réduisant la tension sur les tendons et cartilages environnants.
Mais comment cela fonctionne-t-il ? En fait, un anneau rotulien en silicone se place au niveau de la rotule, agissant comme un rembourrage qui renforce la proprioception induite par la compression de l'orthèse.
Ces appareillages seront particulièrement efficaces chez les personnes ayant subi une inflammation mécanique au niveau de la rotule, mais elles sont souvent utiles pour soulager les douleurs causées par une gonarthrose.
En effet, la surface fémoro-tibiale, et notamment la trochlée fémorale, est l'une des plus touchées par les malades cartilagineuses. Ce genre de genouillère a donc pour objectif de décharger cette zone pour calmer les symptômes.
La genouillère de contention
Vous avez sûrement déjà vu ces genouillères au tricot élastique qui moulent le genou. Elles peuvent être portées en dessous d'un pantalon et ont pour rôle d'améliorer vos mouvements dans l'espace.
Les orthopédistes appellent cela des orthèses proprioceptives car elles ont pour seul but de vous aider à garder la même routine qu'auparavant, malgré votre blessure inflammatoire.
Elle n'est pas conseillée en cas de luxation, d'entorse, ou de lésion des ménisques, mais plutôt en cas de gonalgie modérée. Par exemple, les généralistes la recommandent quand vous avez un syndrome de la bandelette ilio-tibiale persistant.
Ces genouillères, grâce à leur tricot 3D, vont maintenir les muscles en place, réduire les chocs et éviter tout mouvement qui peut déclencher des douleurs. En d'autres termes, il s'agit d'un dispositif préventif plutôt que curatif.
Les straps de genou font également partie de ces genouillères de contention mais ont une utilité légèrement différente. Effectivement, le strapping permet de compresser certaines zones manuellement, vous offrant ainsi plus de.
Les fissures méniscales peuvent être moins douloureuses avec ce genre d'orthèse, et une diminution de la lésion peut même être constatée dans certains cas, grâce à l'effet drainant des genouillères de compression.
Le tricotage améliore le retour veineux permettant ainsi l'élimination des déchets sanguins et une meilleure irrigation des zones cartilagineuses. Les personnes souffrant d'arthrocondrite peuvent aussi constater une amélioration de la condition de leur genou.
Des appareillages orthopédiques pour soutenir votre genou au quotidien
Notre gamme de genouillère regroupe un large nombre de produits de physiothérapie adaptés à chacun d'entre vous.
Certaines personnes n'ont qu'une légère inflammation du genou et opteront davantage pour une genouillère en fibre synthétique, tandis que d'autres auront besoin d'un maintien ferme de l'articulation comme celui d'une attelle.
L'utilisation de supports de genou peut alors se faire durant l'activité (marche, déplacements quotidiens), ou durants les phases de repos. Que vous soyez dans un cas ou dans l'autre, nous avons la genouillère qu'il vous faut !
En règle générale, les attelles articulées, qu'elles soient dotées de charnières ou non, sont destinées à être utilisée en position allongée, voire pendant la nuit. Eh oui, leur taille imposante ne permet pas de les enfiler en dessous de votre pantalon.
Si vous recherchez une immobilisation totale du genou, une grande attelle peut malgré tout être portée durant la journée, vous permettant ainsi de vous déplacer, jambe tendue, sans risquer de vous faire mal davantage.
Les autres genouillères, comme celles conçues pour soutenir les ligaments et le tendon rotulien, sont souvent discrètes et peuvent être portées nuit et jour sans problème. Leur effet proprioceptif en sera d'ailleurs décuplé si vous les portez jusqu'à la fin de votre convalescence.
Trouvez la genouillère adaptée à vos activités
Nous avons tous une vie différente, et une blessure au genou est souvent pénible à supporter. Nous l'avons bien compris, c'est pourquoi nous avons conçu des genouillères orthopédiques qui conviennent à tous les patients.
Certaines d'entre-elles maintiendront plus le fémur que d'autres, ce qui peut être utile pour les personnes qui se mettent souvent accroupi, comment les travailleurs du bâtiment.
D'autres attelles, au contraire, compressent l'arrière du genou, relevant ainsi le tibia, ce qui permet aux personnes travaillant à un bureau de conserver une posture optimale pour soigner leur articulation.
Pour savoir si une genouillère est adaptée à votre métier, et même à vos activités habituelles, n'hésitez pas à lire la description associée à chaque produit. On y écrit des informations importantes telles que les bienfaits thérapeutiques, les contre-indications, etc.
Nous proposons aussi des modèles adaptés à la pratique d'activités physiques comme le foot ou le running. Ces genouillères sport sont bien plus spécifiques et visent des personnes très actives.
Si vous n'êtes pas sûr qu'une genouillère soit adaptée à votre pathologie, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir d'apporter des réponses à vos questions.
Soignez votre gonalgie grâce à la rééducation
Les genouillères sont des appareillages médicaux très efficaces pour traiter les troubles liées aux jambes. Cependant, pour en tirer le maximum de bénéfices, il est essentiel de suivre un programme de rééducation en parallèle.
Les kinés, osthéopathes et physios sont des professionnels dont c'est justement le rôle. N'hésitez pas à leur faire part de vos gênes et inconforts et demandez leur si une orthèse pourrait vous aider.
Le matériel médical que nous proposons permet d'éviter de combler l'instabilité et d'apaiser les douleurs en empêchant tout faux mouvement. D'autres traitements plus directs comme le glaçage régulier (cryothérapie) ou la prise d'antalgiques pourraient décupler l'efficacité de nos genouillères et attelles.
Ainsi, en plus du port régulier d'un dispositif médical pour le genou, voici les recommandations de nos experts de santé :
- Si vous avez une élongation, déchirure ou entorse des tendons ou ligaments, glacez votre genou 3 fois par jour, avec une poche de glace ou une genouillère igloo.
- Si vous souffrez de douleurs chroniques comme l'arthrose, l'arthrite ou une fissure méniscale, utilisez plutôt des poches chaudes pour détendre les muscles reponsables de vos tiraillements.
- Si vous venez de subir un choc traumatique au genou, utilisez de la pommade anti-inflammatoire et attendez l'avis de votre médecin avant de porter une genouillère ou une attelle.
- Si vous avez une instabilité peu douloureuse, choisissez une orthèse renforcée à l'intérieur et à l'extérieur de votre articulation, et commencez une rééducation fonctionnelle.
- Si vous douleurs sont liées à une raideur dans le bas de la cuisse ou le soléaire, n'hésitez pas à effectuer des étirements pour réduire les tensions sur votre genou.
Quelle taille de genouillère choisir ?
Sélectionner la bonne taille pour votre genouillère est indispensable pour qu'elle vous aide à récupérer vos capacités de mouvement et à réduire efficacement la douleur.
L'anatomie du genou est quelque peu atypique car la patella est saillante. Les mesures prises à ce niveau ne sont donc pas vraiment représentatives de la largeur de votre quadriceps et de votre mollet.
Ainsi, afin de prendre des mesures plus précises, nos spécialistes recommandent de mesurer 1 à 5 centimètres en dessous ou au dessus de la rotule. Cela est précisé sur chaque page de genouillère, dans la section Guide des tailles.
Il arrive aussi qu'un tour de cuisse et un tour de mollet soient nécessaires, en particulier quand vous choisissez une attelle de jambe entière.