L'orthèse est un appareillage médical réalisé par un protésiste pour protéger et soutenir une articulation, un membre ou des muscles. On l'utilise généralement pour compenser les déficiences causées par des troubles musculo-squelettiques.
L'orthèse pour combler la déficience motrice
La plupart des dispositifs médicaux comme les orthèses ont pour objectif d'améliorer la mobilité des membres défaillants. Ils apportent en effet un maintien et un soutien dans les mouvements.
C'est notamment le cas des genouillères, coudières, et épaulières qui sont les principaux appareils réalisés par les orthoprotésistes. On les retrouve souvent en pharmacie.
Contrairement aux attelles, les orthèses sont conçues dans des matériaux souples comme le silicone afin d'aider les personnes actives à protéger leurs articulations et leurs muscles de la jambe, du bras ou même du dos.
Les sportifs sont les premiers utilisateurs d'orthèses. Ils s'en servent pour compenser et corriger leurs déséquilibres, mais aussi pour récupérer d'une blessure survenue lors de la pratique sportive.
La plupart du temps, le port d'une orthèse est associée à un protocole de rééducation encadré par un kinésithérapeute ou un ostéopathe. Néanmoins, vous pouvez tout à fait vous procurer ce genre d'appareil orthopédique sur-mesure pour traiter vos pathologies chroniques.
Par exemple, les chevillères sont fréquemment employées pour stabiliser la cheville, les orthèses de poignet permettent aux tendons et ligaments d'être moins sollicités... On les différencie donc des prothèses qui servent, quant à elles, à remplacer une partie du corps manquante.
L'attelle pour immobiliser un membre ou une articulation
De nombreux dispositifs orthopédiques ont pour vocation d'aider l'organisme à cicatriser après un traumatisme ou un choc. C'est justement le cas des attelles dont le rôle est d'immobiliser votre bras, votre main ou même votre jambe.
Les orthèses statiques les plus connues sont les attelles de Zimmer ou de Stack. La première empêche le fémur et le tibia de bouger pour réparer les os cassés tandis que l'autre sert à maintenir le doigt dans une structure rigide.
Ce genre d'appareillage peut être obtenu avec une prescription médicale, mais ce n'est pas toujours le cas. Vous pouvez aussi profiter des bienfaits d'une orthèse librement, que ce soit dans un objectif thérapeutique ou sportif.
Quoiqu'il en soit, les attelles offrent de véritables bénéfices aux personnes atteintes d'entorses, de lésions osseuses mais aussi de ruptures du ligament croisé antérieur (genouillère d'immobilisation).
Souvent munies de sangles en néoprène, elles bloquent vos articulations pour diminuer les contraintes mécaniques et faire disparaître les œdèmes. Ces orthèses sont particulièrement utilisées pendant les périodes de convalescence post-traumatique, comme les plâtres.
De plus, tous nos modèles sont inspirés des plus récentes recherches réalisées par les orthopédistes. Ainsi, peu importe votre pathologie, vous saurez trouvez l'orthèse de repos adaptée à vos besoins sur cette page.
Une orthèse de sport pour absorber les chocs et éviter les blessures
Les activités physiques sont les principales causes de blessures. Or, si vous êtes un athlète de haut niveau ou même un sportif assidu, vous ne pouvez pas vous arrêter à cause d'un membre déficitaire.
Figurez-vous que nos orthèses pour le sport ont justement été fabriquées pour soulager vos douleurs pendant vos séances, mais aussi pour protéger votre articulation tout en facilitant vos mouvements.
Ces fonctionnalités médicales très intéressantes ont pu être acquises grâce à l'utilisation de matériaux élastiques couplée à la finesse du tricot 3D. En outre, ces supports ultra-légers relâchent les tensions musculaires grâce à la compression.
Les orthèses de contention permettent aussi de fluidifier la circulation sanguine pour favoriser la cicatrisation des tendinites, élongations et bien d'autres pathologies liées aux traumatismes sportifs.
Par ailleurs, les médecins s'accordent à dire que le football et la course à pied sont les sports les plus sollicitants pour l'appareil musculo-squelettique. C'est pour cette raison que vous trouverez principalement :
- Des orthèses pour le poignet (volley)
- Des attelles pour les phalanges (basketball)
- Des chevillères souples (rugby)
- Des appareils orthésiques pour le coude (tennis)
Quels sont les différents types d'appareils orthopédiques ?
En dehors de leur différenciation fonctionnelle, les appareillages réalisés par les protésistes et les spécialistes de la physiothérapie corrigent chacun les mouvements d'une zone du corps en particulier.
Ainsi, afin de vous aider peu importe vos problèmes de santé, nous proposons une large collection dans laquelle vous pourrez trouver tout le matériel orthopédique dont vous aurez besoin durant votre réhabilitation.
L'orthèse de genou pour assurer la flexion et l'extension de la jambe
Les orthèses de genou sont les appareils de soutien articulaire les plus connus. On les appelle aussi genouillère et elles servent à compenser les insuffiances ligamentaires et méniscales.
On les trouve particulièrement chez les personnes qui pratiquent un sport intense et qui veulent accélerer le processus de guérison après une luxation ou tout autre blessure dont le handicap peut être réduit via une orthèse adaptée à la morphologie.
Chez les athlètes, ce genre d'appareillage correctif est souvent très confortable et se place sur le creux poplité. Son élasticité lui permet ensuite d'améliorer les amplitudes musculaires pour ainsi favoriser le bon fonctionnement de l'appareil locomoteur.
Les orthèses de genou sont aussi utilisées par les personnes âgées qui cherchent à réduire les symptômes de leurs troubles médicaux comme l'arthrose.
Les inflammations articulaires et les pathologies dégénératives comme l'arthrite et l'arthrose rendent les genouillères particulièrement utiles. Les personnes ayant des difficultés à marcher peuvent en utiliser pour stabiliser leurs mouvements à la manière d'une béquille.
D'ailleurs, des petites tiges en aluminium sont souvent ajoutées sur les faces latérales de l'appareillage pour renforcer le maintien et éviter les accidents et les chutes. Dans le jargon médical, les orthopédistes parlent de baleinage.
On prescrit aussi ces orthèses pendant les périodes de récupération post-opératoire. Elles complètent le travail de prévention des douleurs réalisé par les masseurs-kinésithérapeutes.
Les dispositifs orthopédiques destinés à protéger le pied et les orteils
Si vous vous êtes tordu la cheville, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d'une orthèse de contention des fibulaires et du pied pour marcher sans souffrir.
Généralement, les attelles de pied sont utilisées pour contenir l'articulation et éviter aux orteils de bouger, mais nous avons aussi certains dispositifs médicaux articulés capables de soutenir les ligaments et autres faisceaux tendineux et nerveux du bas du corps.
Nos orthèses de pied regroupent tous les appareils capables de vous aider à améliorer votre confort de vie lorsque vous êtes atteint d'une blessure ou d'une maladie des os située en dessous du tibia. Nous proposons notamment :
- Des appareillages d'immobilisation des orteils
- Des orthèses pour hallux valgus
- Des dispositifs de strapping de la cheville
Cette partie du corps étant relativement petite, nous utilisons des matériaux comme la maille, ou l'élasthanne pour concevoir nos support orthopédiques. C'est grâce à cela qu'ils sont faciles à enfiler et qu'ils peuvent se porter en-dessous des vêtements tellement ils sont fins.
Les bienfaits thérapeutiques de nos orthèses, notamment sur le soulagement des douleurs, sont immédiats. La correction anatomique des mouvements, quant à elle, s'effectue sur le long terme.
Les orthèses de maintien du bras et du coude
Parmi nos orthèses actives figurent les coudières, ces dispositifs de compensation articulaire qui se placent sur l'humérus, l'ulna et le radius. Elles sont régulièrement utilisées par les tennismen qui sont sujets à des épicondylites.
Elles rendent possible la reprise du sport en aidant à plier le bras sans douleur grâce à la proprioception. En effet, les sangles en velcro réglables permettent de positionner facilement l'orthèse et de maintenir l'articulation pour limiter ses mouvements.
À contrario, une attelle de bras est un objet médical qui permet de garder le bras immobile pour soigner des pathologies plus graves comme des lésions osseuses et des ruptures tendineuses.
Vous avez certainement en tête l'image de l'orthèse d'épaule avec le coude contre le corps (attelle de Kenny-Howard). Eh bien, c'est exactement le genre de modèle que vous pouvez retrouver dans cette catégorie d'appareils réalisés par des protésistes.
D'autres dispositifs ont toutefois un effet plus ciblé sur une seule partie du corps, comme les épaulières. Cette articulation étant très fragile, en particulier au niveau de la coiffe des rotateurs, les orthopédistes ajoutent même des cercles en mousse pour entourer la tête humérale.
Les attelles de Stack et les appareillages de la main
Le pouce et les phalanges des doigts sont très fragiles. Pour cause, on les utilise au quotidien ! Les orthèses de pouce (ou d'autres doigts), communément appellées attelles de Stack, sont très recherchées pour leur fiabilité.
Elles sont effectivement constituées d'un plastique dur qui rend impossible le fléchissement des phalanges. Les patients qui se sont foulés les doigts en ont absolument besoin pour faire cicatriser la fêlure.
Nos orthèses de main ne se limitent cependant pas aux extrémités car vous pourrez aussi vous procurer une attelle de poignet ou tout autre appareil médical vous permettant de saisir des objets plus facilement lorsque vous avez une entorse.
Une partie de nos produits disposent d'une barre en métal permettant de véritablement limiter les mouvements et empêcher les vibrations intramusculaires du poignet. Dès lors, si vous souhaitez utiliser votre orthèse pendant le sport, il est primordial de choisir un modèle fin et mobile.
Des orthèses de différentes tailles pour soigner les rhumatismes
Les appareillages médicaux disponibles sur cette page sont, pour la majorité, de petite taille. Il existe cependant d'autres orthèses comme les corsets dont les dimensions sont plus imposantes.
Ce genre de support dorsal sert aux personnes ayant des problèmes posturaux acquis ou développés suite à des prédispositions génétiques. Certains de ces dispositifs sont mêmes gonflables afin d'améliorer la qualité de compression !
Par ailleurs, les chirurgiens-orthésistes développent sans cesse des modèles de protèses et d'orthèses de moins en moins encombrants. Vous n'aurez ainsi aucun mal à trouver des accessoires orthopédiques discrets mais pourtant très efficaces pour améliorer votre santé.
Que vous soyez un professionnel des thérapies préventives, un amateur de sport ou un athlète de haut niveau, vous pourrez bénéficier des compensations mécaniques apportées par l'orthèse de votre choix. Nous vous fournissons même des fiches détaillées pour savoir comment l'utiliser !